DESTINATION TERRE 6 , Exodes et rescapés ; 1ère partie , Les peuples du Gobi ; Chapitre 5 : Les komis

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La mythologie komi célèbre les géants , dont les pouvoirs magiques incluent la maitrise du voyage aérien et la transformation en animaux surtout pour s’approprier leurs qualités et leur force  …

 

DESTINATION TERRE 6 , Exodes et rescapés

1ère partie , Les peuples du Gobi

Chapitre 5 : Les komis 

 

 

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Les ouraliens komis

Les ouraliens komis , venus de la vallée du Gobi à partir de – 2300 avant J.C. , se sont  installés dans les plaines de l’ouest de l’Oural , l’est étant occupé par les ouraliens ougriens

Les colonisations se sont probablement échelonnées de -2300 jusqu’en -1800 avant J.C.

Comme toujours , les colonisateurs ne sont pas arrivés dans un territoire vierge

Ils ont colonisés un pays en apportant , de gré ou de force , leur manière de vivre , mais aussi leur technologie

Cette technologie concerne leurs déplacements et la logistique qui va avec , mais aussi leur armement et l’outillage qui leur permet de s’imposer aux populations locales …

Le temps va ensuite faire son œuvre en mêlant colons et colonisés …

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Les komis

Komi est l’appellation actuelle des  zyriènes et des permiaks

C’est un peuple ouralien , l’appellation officielle actuelle est : finno-ougrien
Les komis étaient des éleveurs de rennes et complétaient leurs ressources avec la chasse et la pêche

Les komis ont le sentiment d’être un peuple de l’Europe du nord , au même titre que la Finlande ou les pays baltes

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Les populations satellites

Lorsqu’un groupe important de population se déplace , il emmène toujours avec lui de petits groupes moins importants , mais qui ont un point commun avec eux : ils s’entendent pacifiquement avec le groupe maitre avec qui ils sont alliés

Rester seuls au lieu d’origine , sans la protection du groupe maitre , leur attirerait certainement de plus ou moins graves ennuis , ne serait ce que parce qu’ils ont été alliés au groupe maitre

Ces groupes ethniques sattelites sont par exemple les enets et les nganasan pour les nenetses , les selkup pour les khanty , et pour les komi : les udmurt , mari et mordvin , ces derniers étant composés par les moshka et les erzya

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Archéologie komie

L’archéologie dans les territoires komis n’a pas été un souci majeur dans cette région décentralisée de l’état russe

Il va de soi que les financements nationaux ont été réservés à d’autres destinations plus économiquement rentables
Malgré tout , le peu de travail archéologique qui a été fait , prouve que la région est habitée depuis le paléolithique

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Mythologie des komis

Dessins extraits de l’album de Vasily Ignatov , 1985 , en illustrations des légendes komis

Ce dessin illustrant la légende komi de Pera ou Kirjan-Varjan , raconte la guerre de Yi dans ce qui était alors la vallée du Gobi … les 10 soleils dévastateurs abattus par les flèches magiques de Yi … nous reconnaissons les soucoupes atlantes avec le svastika sur le dessin , les attaques nucléaires des 10 soleils , villes embrasées sur le dessin , et les ripostes des missiles nucléaires de Yi ,malgré l’opposition de l’empereur céleste ,  ont fait en -2350 de la vallée du Gobi , le désert du Gobi , avec un taux résiduel nucléaire de 53 fois le taux normal , aujourd’hui …

On compte de nombreuses chansons , complaintes et contes de fées , surtout sur les éleveurs de rennes et leur vie difficile

Mais les légendes et les traditions Komi anciennes sont assez peu nombreuses , ce qui est normal du au temps passé , mais aussi à une dissolution importante avec d’autres ethnies

Ces légendes nous prouvent de toute évidence , l’appartenance des Komis aux édenistes du Gobi : elles font référence directement aux guerres de Chiyou et de Yi !

Les 10 soleils dévastateurs , les flèches missiles qui ont détruits les roues volantes , les dragons de feu , les corbeaux porteurs de guerriers féroces , etc …

Les légendes racontent tous ces malheurs subis par les komis

Ces guerres ayant bien été localisées dans la vallée du Gobi , les komis sont donc bien originaires du Gobi , et avec eux tous les peuples finno-ougriens

C.Q.F.D.

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Yirkap le chasseur

Près du lac Sindor vivait un chasseur du nom de Yirkap

Ami avec l’esprit de la forêt , Vörsa , il l’aide à lutter contre l’ondine Vasa

En remerciement , Vörsa lui donne un arbre magique qui contient l’âme du chasseur

Yirkap fabrique des skis magiques avec le tronc de l’arbre

Avec ces skis il peut voler si rapidement qu’il devient le meilleur chez les chasseurs

Aucun oiseau ni bête peut lui échapper

Mais Yirkap perdra le pouvoir magique que lui donnent ses skis , s’il boit l’eau dans laquelle ses vêtements de ski ont été rincées

L’épouse infidèle de Yirkap , révéle ce secret à son amant

Lors d’une partie de chasse , son amant offre à Yirkap cette eau préparée par son épouse

Dépourvu de ses pouvoirs , Yirkap se noie dans le lac Sindor avec ses skis

C’est ce texte qui a été enregistré par Fedorov en 1946 dans le village de Sindor

Mais il existe d’autres versions

Une sorcière apparaît qui conseille Yirkap de poursuivre le cerf bleu

Sa mère lui fait cuire un gâteau d’orge qu’il cache dans son sein avant de poursuivre le cerf bleu

Il le dépasse par la pierre de Sibérie , l’Oural , il le rattrape et le tue puis apporte son cœur à la sorcière

Tout se passe si vite que la tarte dans son sein est encore chaud

A son retour , sa mère , à la demande de son beau-père , jaloux de la chance de son fils , donne un breuvage à Yirkap dans laquelle elle a lavé ses vêtements de ski

L’infusion le rend si lourd qu’il tombe à travers de la glace du lac Sindor avec ses skis

Sous l’eau il commence à raccourcir ses skis , et ils se mettet à lui parler :

« Oh , Yirkap, qu’avez-vous fait ! Vous nous avez trop coupé ! Si vous ne nous aviez pas raccourcis , nous aurions pu vous porter à terre »

Yirkap mourrant , jette alors ses skis magiques vers la terre avec une telle force qu’ils cassent un pin majestueux

Le tronc d’arbre énorme qui se dresse sur la rive du lac Sindor depuis ce jour , porte le nom de Yirkap

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Yag Mort

Au bord de la rivière Kucha , qui coule dans l’Izhma , vivait Yag Mort , un horrible bûcheron au visage hideux , habillé avec des peaux d’ours , cruel et sans pitié

Au milieu de la nuit , il mettait le feu à la forêt et attaquait les villageois pris de panique

Il enlèvait les épouses et les enfants , volait tout le bétail qu’il pouvait emmener et massacrait le reste

Ce monstre blond était doté de pouvoirs surnaturels , dont il se servait pour infliger à la population toutes sortes de malheurs : la perte du bétail , les sécheresses et incendies en été , et les blizzards en hiver

Yag Mort enlèva la belle Rajda , la fille du doyen du village et l’épouse de Tugan le Brave

Tugan rassembla tous ses amis armés de flèches , de lances et de fourches , et parti à la bataille contre Yag Mort

Ils firent vœu de trouver sa tanière et de prendre le monstre mort ou vivant

Les guetteurs apperçurent Yag Mort sur la rive de l’Izhma , près du chemin de transport de bois , fait par l’horrible bûcheron

Ils attaquent alors le monstre et une pluie de lances , de flèches et de pierres se déverse sur Yag Mort

Le monstre , pris de court , regarde ses ennemis avec sang-froid et se jette dans la bataille dans un bruit assourdissant , brandissant et frappant avec sa massue

Yag Mort tue et mutile beaucoup de guerriers , mais commence à se fatiguer , frappé de tous côtés par les flèches , les lances et les pierres

Il tombe sur la terre , privé de force et implore la pitié

Les guerriers lui demandent alors de les conduire à sa tanière et Yag Mort les mène à la haute rive de la Kucha , dans les bois touffus , à sa grande grotte

Près de la grotte , dans un tas d’ordures et des os des guerriers , ils voient un cadavre à moitié pourri , ce sont les restes de la belle Rajda

Les guerriers ont retiré le butin de Yag Mort de sa grotte , l’ont mis en tas , puis l’on brûlé

Ils ont ensuite bouché la grotte avec des pierres , et emmené Yag Mort à l’endroit où la bataille a été livrée

Là ils lui ont coupé la tête , et l’ont enterré profondément

Ils existe plus de 50 versions de cette légende dans les vallées de l’izhma et de la Pétchora , mais les faits principaux restituent globalement la même histoire

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Yurka

Dans le village de Madzha de la région Kortkeross , se raconte la légende de Yurka ou Youra

Yurka vivait sur la colline de Madzha , sur la rive de la Vychegda

«Quand Yurka a besoin de bois pour son poêle , il prend sa lourde hache , abat un énorme arbre de pin , le met sur son épaule et le porte jusqu’à sa maison

Si Yurka veut aller à la pêche , il taille un tronc de plus de 15 mètres de long pour se faire une canne à pêche

Yurka est célibataire car aucune fille à marier ne se trouve ni dans Madzha , ni même dans l’ensemble de la Haute-Ezhva

Il passe sa vie dans le travail , et il n’abuse jamais de sa force …  »

Un jour Yurka tombe malade

Il est tellement malade qu’il ne peut plus se procurer de nourriture

Ses voisins ne prennent pas la peine de l’aider

« Yurka n’avait ni pain , ni reserves

Il se leva de son lit et sortit lentement en traînant son corps affaibli , jusqu’à ce qu’il atteigne les enclos de son voisin

Il préleva alors un mouton et l’a amené chez lui  »

Yurka prend vite goût à ce moyen facile d’obtenir sa nourriture

Au début il vole de petits animaux , mais très vite il vole même les plus grands

Les voisins indignés décident de se débarrasser de Youra , par la force ou par la ruse

Ils demandent à un vieil homme , le parrain de Youra , de l’inviter chez lui de lui faire boire de l’alcool jusqu’à ce qu’il soit ivre-mort , puis de lui attacher le les pieds et de les appeler

Le vieil homme ne donne pas son consentement dans un premier temps , car il sait que dans les cas où quelque chose ne marcherait pas droit , Yurka peut l’écraser comme une mouche

Mais finalement ils parviennent à le convaincre

Lorsque Yurka est enfin entravé , les voisins apportent des cordes et le ligottent fermement

Ils ont décidé de le noyer dans le lac Madzha

Ils traînent deux lourdes meules jusqu’au bord du lac, qu’ils emmènent dans une barque au milieu du lac avec Yurka

Puis ils attachèrent les meules à ses pieds et renversent le bateau

Ils s’éloignent rapidement en nageant pour sauver leur vie

Les eaux du lac ont créés de grandes vagues en dévorant Yurka le géant

Mais l’eau froide dégrise rapidement Yurka , et il rompt facilement toutes les cordes et rejoint la rive

Pour la fin de l’histoire , il existe deux versions

Selon une version , Yurka , épris par la beauté de la fille de l’esprit de l’eau , Vasa , il reste dans le monde sous-marin

L’autre version veut qu’en voyant que son parrain ne fait qu’un avec les voisins , Yurka , se laisse mourir , et il dit :

« Si ce n’était pas pour mon parrain , jamais vous n’auriez pu me voir mourir! »

Pour se prémunir de la vengeance du géant assassiné , le peuple Madzha apporte une poignée de farine de chaque ménage , construit un grand feu sacrificiel et cuisine un gateau rituel dans un grand chaudron sacré , puis ils le mangent ensemble en chantant leur incantation :

« Tu ne garderas pas rancune contre nous , puissant Yurka , et nous ne garderons pas rancune contre vous non plus !  »

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Kort Ajka

Dans le village de Kortkeross au Vychegda , il se raconte aussi la légende de Kort Ajka

Kort Ajka , forgeron et sorcier , doté d’une force surhumaine , a fabriqué lui-même son armure et son casque en fer

Il a aussi forgé une chaîne de fer, avec laquelle il a barré la rivière Ezhva

Tout ce qu’il avait : sa cabane , son bateau , son arc et ses flèches , étaient en fer

Il rançonnait tout ceux qui voulaient naviguer sur la rivière Ezhva

Tous les bateaux étaient capturés , car il n’y avait pas moyen d’échapper à son énorme chaîne de fer qui reliait une rive à l’autre

Selon son bon vouloir , certains voyageurs pouvaient repartir , d’autres étaient noyés

Il ne savait pas ce que signifiait miséricorde ou pitié

En tant que sorcier il était aussi doté de pouvoirs surnaturels

Voici quelques uns de ses pouvoirs :

Le soleil et la lune s’obscurcissaient à sa demande

Il pouvait transformer le jour en nuit et la nuit en jour

Il pouvait changer le cours de la rivière

Il pouvait lancer un vent brûlant qui s’abattait sur les terres

Il pouvait déclancher une pluie diluvienne qui provoquait une inondation qui balayait toutes les maisons dans la Ezhva

Kort Ajka n’à jamais été puni pour toutes les souffrances et les malheurs qu’il avait apporté au peuple , car personne n’a jamais osé le combattre

Kort Ajka avait comme ami Pama , le sorcier de Knyazhpogost

Un jour , il baissa la chaîne de fer au fond de la Ezhva pour laisser passer son ami qui lui rend viste

Il est alors occuppé à la fabriquation de la bière

Il fait bouillir la bière , puis la verse dans des cuves de fer , puis dans des tasses en fer énorme

Et enfin , il la boit

Mais la jalousie de Pama , de voir la maitrise de Kort Ajka pour brasser la biere , va provoquer un combat de sorcellerie entre les deux géants où ils vont déployer toutes leurs forces et leurs pouvoirs magiques

Pama envoûte l’infusion de Kort Ajka qui s’arrête alors de bouillir et de se déverser dans les cuves , et se sauve dans son bateau

Kort Ajka réplique en immobilisant le bateau au milieu de la rivière

Si tu arrêtes la bière , j’arrête le bateau !

Leurs pouvoir confirmant leur invulnérabilité , le combat se termine pacifiquement : la bière coule à nouveau , et Pama peut descendre de son bateau

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Shipicha

Dans les village de Sloboda au Syktyvkar et dans les villages voisins de Tentukovo , Nijni , et Tchov  , se raconte la légende de Shipicha

Shipicha , chef de bande et sorcier était veuf depuis trois ans

Il avait la garde des trésors pillés par sa bande et l’avait enterré dans un lieu secret

Shipicha,  rompant son vœu de veuvage , va retrouver Yoma la sorcière , sa voisine , servante à la fois de Dieu et du Yen Omol : le diable

Il profite des plaisirs de la félicité conjugale pendant trois jours et trois nuits

Hélas , d’avoir rompu son vœu de veuvage , fait perdre à Shipicha ses pouvoirs surnaturels

Il veut alors faire un sacrifice aux dieux pour restaurer sa force magique

C’est le moment choisi par les voleurs de sa bande , informés par Yoma de sa vulnérabilité provisoire , pour l’attaquer et obtenir de lui , l’endroit où se trouve le trésor

Shipicha pour se défendre parvient tout de même à prononcer une incantation qui fait monter l’eau de la rivière Sysola jusqu’aux genoux de ses ennemis

Il tente une seconde incantation , et l’eau les atteint jusqu’à la poitrine

Après une troisième incantation , elle parvient à leurs cous

Tout cela les ralentis et seul le chef des voleurs et ses deux de ses compagnons parviennent à s’approcher de Shipicha

Ils le frappent avec leurs haches et à chaque coup , l’eau se calme et retourne dans la Sysola

Les voleurs ont coupé Shipicha en morceaux , mais cela ne le tue pas

Lorsque Shipicha est épuisé par le combat , il leurs dit de couper sa ceinture magique , là où sa mort est cachée

Ils acceptent lors d’abréger ses souffrances contre la révélation de la cachette du trésor

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Pera le Géant

C’est une légende commune aux Komi-Zyryans et aux Komi-Permiaks

Pera laboure sa terre et chasse

Il est colérique , mais a un bon caractère

Il ne supporte pas l’injustice

IL ne pardonne jamais rien

Il se venge toujours

Pera doit combattre pour le tsar , car leurs terres sont envahies par les barbares

Ils sont armés de roues volantes monstrueuses et invincibles

Pera , le héros Komi , combat les roues volantes monstrueuses avec ses flèches magiques

Il parvient ainsi à les détruire et les barbares sont vaincus

Le tsar veut récompenser Pera avec de l’or et de l’argent , mais il ne désire que des terres , des forêts , et des filets de soie

Pera aura ensuite des ennuis avec l’esprit des bois Vörsa

Vörsa n’accepte pas le droit de Pera sur ses terres

Vörsa ayant perdu un bras pendant la guerre , il demande a Pera s’il dort bien , car il n’y a que pendant son sommeil qu’il a une chance de le tuer

Pera devine le but de Vörsa et lui réponds : Je dors comme une bûche

La nuit Pera met une bûche de bouleau à sa place , la couvre de son manteau pour qu’elle ait son odeur

L’esprit des bois vient pendant la nuit et croyant que c’est Pera qui dort dans le lit , il le frappe avec une lance

Pera , caché dans un arbre avec un arc et des flèches , blesse mortellement Vörsa

Il le suit jusque sur le seuil de sa maison et l’achève

Il prend la veuve Vörsa pour femme

Mais quand Pera découvre que c’est une sorcière et qu’elle complote contre lui , il la tue aussi

Pera doit ensuite défendre ses droits gagnés dans la lutte contre les roues volantes monstrueuses , contre le comte de la terre de Vörsa

Celui-ci veut annexer les terres appartenant à Péra et à son peuple et réduire la Komi en esclavage

Ils entourent le territoire appartenant à Pera et son peuple avec une chaîne de fer

Pera coupe la chaîne en petits morceaux avec ses armes magiques , libérant ainsi le Komi de l’esclavage

Malheureusement le courageux guerrier qui a vaincu les roues volantes monstrueuses et Vörsa l’esprit des bois , devra vivre dans la clandestinité pour ne pas tomber entre les mains du comte et de ses hommes

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Kirjan-Varjan le Géant

C’est une variante de la légende de Pera le géant , racontée au village d’Iby dans la région d’Oust-Vym

Le nom du géant est Kirjan-Varjan au lieu de Pera

Le tsar Levonik dispose d’oiseaux comme la pie pour recevoir et transmettre les nouvelles et comme le corbeau pour transporter ses hommes par voie aérienne

Quand il apprend que son état a été envahi par des hordes barbares ennemies , il envoie ses oiseaux demander de l’aide à Kirjan-Varjan

Kirjan-Varjan , vêtu d’une cotte de mailles et d’un sabre en acier damassé , se lance au combat monté sur son cheval magique ( volant )

Kirjan-Varjan va vaincre ses ennemis : Il se lance sur son cheval dans un sens et ne laisse rien que des cadavres derrière lui ; Il se précipite sur son cheval dans l’autre sens et il n’y a de nouveau que des morts et des mutilés après son passage

Le Tsar offre une fête en l’honneur du vainqueur et lui offre de l’or et de l’argent , mais le héros refuse la récompense

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Shomvukva

C’est une légende de la vallée du Vym et les villages de Iby et Onezhye , qui est aussi racontée dans une ballade chantée

Un homme et ses onze enfants se préparent à aller à la taïga à la chasse aux écureuils

Ils affrètent un grand bateau , douze haches de fer , des couteaux , des lances et un grand chaudron

Les chasseurs descendent la rivière Vym jusqu’à la rivière Vezyr , et atteignent ainsi leurs terrains de chasse

Ils commencent à collecter des peaux et des fourrures mais pour en ramener encore plus , la famille se divise en deux

Le premier groupe rencontre un ours énorme , Vym qui dévore six frères

L’autre groupe part à la recherche des frères perdus , mais il est attaqué par un ours Vezyr , qui les avale tous : les frères et leur père

Dans une autre version , ils sont tués par un ours géant de forêt et par Glot , le terrible monstre sous-marin

Pendant ce temps , au village , leur mère donne naissance à un douzième fils qui grandit avec une rapidité miraculeuse jusqu’à ce qu’il devienne un géant

Il part alors à la recherche de ses frères et de son père perdus

Il atteint le terrain de chasse et le lieu où ils ont trouvé la mort

C’est alors que la chanson et la légende divergent

Dans la chanson , le douzième fils ayant trouvé le terrain de chasse , il commence la chasse et se procure un grand nombre de peaux

Quand il revient de la chasse pour se reposer dans sa cabane , il s’apzerçoit que pendant son absence , quelqu’un a cuit un repas et des boissons pour lui

Ce quelqu’un est une belle jeune fille qui devient sa femme

Le lendemain , le jeune géant va à la chasse à nouveau et rencontre le grand ours Vym

Il le tue , ouvre son ventre et délivre ses frères qu’il arrose avec de l’eau de vie pour leur rendre la vie

Ils reviennent tous à la vie et le jeune les amène à sa cabane

Le lendemain , il part chasser à nouveau et il rencontre l’ours Vezyr

Il le tue , ouvre son ventre et délivre son père et ses six autres frères

Puis il les arrose avec de l’eau de vie et les mène à sa cabane

Le père , ses douze fils et sa belle-fille , rentrent alors chez eux dans leur bateau sur la Vezyr et la Vym , avec un grand chargement de peaux

Dans la légende racontée , près de l’endroit où son père et ses frères ont péri , le fils venge sa famille en tuant les deux ours monstrueux

De retour dans sa cabane dans la forêt , il trouve une jeune fille blonde qui est la fille des deux monstres qui ont dévoré sa famille

Les jeunes gens se marient et vivent une vie riche et heureuse

Ils mettent au monde douze fils , qui sont si incroyablement beau que leurs talons brillent comme la lune et leurs têtes comme le soleil

Cependant , l jeune homme s’ennuie de sa mère qui vit toute seule dans son village

Il demande à sa femme de le laisser aller la voir

Sa femme l’avertit de ne pas parler de leur vie dans le village

Le mari manque à sa promesse en se vantant lors de la fête du village , de sa richesse et de ses enfants

Alors sa femme se transforme en un renne et les fils en douze cygnes , et ils disparaissent tous sur la mer

Le héros part alors à la recherche de sa famille perdue et après de nombreuses aventures , il les retrouve sur une île , au milieu de la mer

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Le mariage du géant de la rivière Kercha

C’est une légende des régions d’Arkhangelsk et de Tioumen

Près de la rivière Kercha , vivent trois frères et une sœur

Le plus jeune des frère s’est endormi pendant dix ans

Sa sœur garde son troupeau de cerfs et lui coud des bottes de fourrure , qu’il pourra porter quand il se réveillera

Lorsque le géant se réveille , il veut se trouver une épouse

Ses frères aimeraient qu’il épouse la fille de leur voisin , une fille riche et belle , mais cela ne lui convient pas

Avec son ami Yevl’o Hupl’o , éleveur de rennes , il s’en va dans un pays lointain , chez le maître de la mer du cap

Les deux amis vivent alors de nombreuses et dangereuses aventures sur le chemin du nord

Ils rencontrent la tribu de Bony Gorge , une vieille femme qui se révèle être la mère de Yevl’o Hupl’o , et bien d’autres aventures , trop longues à conter ici

Les deux amis atteignent enfin la terre du maître de la mer du cap

Le maître ne les reçoit pas les bras ouverts comme ils s’y attendaient

Ils doivent alors s’imposer en réussissant de nombreuses , difficiles et dangereuses épreuves

Les deux amis doivent réussir une épreuve de force contre le fils cadet du maître du cap

Ayant réussi l’épreuve , ils doivent sauter au dessus de plus de quarante traîneaux , puis tirer des flèches avec un arc géant , se balancer sur une balançoire faite d’ossements humains , et bien d’autres épreuves encore , le but du maître de la mer du cap étant qu’ils ne réussissent pas , pour pouvoir les réduire en esclavage

Mais les deux amis réussissent toutes les épreuves

La fille du maître de la mer du cap tombe alors amoureuse du géant et il s’ensuit un très grand mariage

Le géant de la rivière Kercha et son épouse , la fille du maître de la mer du cap , retournent avec Yevl’o Hupl’o , dans leur village sur les bords de la rivière Kercha

Cela donne l’occasion d’une grande fête et Yevl’o Hupl’o se transforme alors en totem

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A propos DOUGLAS MOONSTONE

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